SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
26/11/2017

#akramepower ; faire d'un prénom, une marque et d'une marque un pouvoir


Toujours en mouvement, flirtant avec les tendances ou les impulsant, Akrame Benallal est dans l’action, dans l’innovation et le concept. La dernière adresse Shirvan a ouvert à Paris proposant une cuisine ethnique.

"Parlera-t-on un jour de "Golden Akrame"", interroge Marc esquerré, directeur des dégustations chez Gault Millau, "tant il semble avoir trouvé la pierre philosophale pour transformer en or tout ce qu'il touche, ou tout du moins en succès ? La viande, le bar à vins, le thème ethnique (Shirvan), tout semble lui réussir ! "



#akramepower ; faire d'un prénom, une marque et d'une marque un pouvoir
#akramepower ; faire d'un prénom, une marque et d'une marque un pouvoir
Dans son actualité, rue Tronchet, le chef vient de s’offrir une nouvelle cuisine, ouverte, positionnée avec vue sur la salle et sa table d’hôtes, le passage obligatoire quand on réserve chez Akrame.

Il voit tous ses clients et réciproquement. Certains sont bien tentés de rester devant le piano, observer les équipes cuisiner puis dresser. Cuisine live, dans un univers black and light made in France.

Vue de la salle du restaurant AKRAME sur la cuisine
Vue de la salle du restaurant AKRAME sur la cuisine
Ses alvéoles éclairées par néons, sont le reflet d’un goût, mystérieusement épuré. patienter que la porte automatique se referme et une fréquence de pulsations cardiaques se dévoile.

Lui, qui devait fait de cette adresse un restaurant pop up, (relire) vient d’investir et de le personnaliser. Agrandir sa cuisine, auparavant ostentatoirement réduite, ouvre le champ des possibles dans la créativité.
Une certaine liberté. Une proximité.

Voir la vidéo des travaux


Accessible, disponible, avec un sens relationnel hors-norme, le charismatique Akrame Benallal est un chef-entrepreneur des temps modernes qui déploie, par conviction, toute la palette des gammes de la restauration ; de la table "étoilée" et quadruplement toquée (restaurant AKRAME), à la bistronomie, en passant par la vente à emporter, version sandwich créatif et de qualité, en France et à l’Etranger, l’entrepreneur-restaurateur est omniscient, en constant mouvement.

Au total 14 établissements sont répertoriés à Paris et à l’étranger (Panivanda, BRUT, Atelier Vivanda, Mad'Leine) et 200 personnes travaillent pour les concepts signés Akrame.



ambiance de la nouvelle adresse Shrivan
ambiance de la nouvelle adresse Shrivan
Le dernier ? Shirvan, un nom évocateur d’un voyage en Azerbaïdjan, ses épices, et plats à partager.

Il tire une nouvelle corde à son arc, conceptualise et orientalise une nouvelle cuisine.
Mezze, Agneau mijoté, parfums de fleur d’oranger, curry et noix de coco fraîche, tandir de poulet jaune, Tikki de légumes de saison, Houmous, Tartare de bar, sauce Tahine, soupe dushbara (consommé d'agneau et ravioles d'agneau haché), shaslik (fromage fumé) en cocotte, Tedec (riz croustillant d'Iran)

#akramepower ; faire d'un prénom, une marque et d'une marque un pouvoir
Interrogé sur son parcours, il affirme : "L’ambition n’est pas une tare ! Et l’argent n’est pas une motivation! Demain je peux tout perdre", rajoute-t-il, mentionnant l’échec en Touraine. "Mais quel est le risque ? Il n’y en a pas…demain je peux aussi tout recommencer, partir de zéro".

La création est son moteur. "Je suis un entrepreneur engagé", précise le parrain des nouveaux trophées Gault Millau POP, -une nouvelle catégorie qui récompense les restaurants-concepts. "Il faut se projeter. Envisager qu'elle sera la restauration dans 10 ans. Si on veut défendre les valeurs de la gastronomie Française à l'étranger, il faut que la tradition évolue. Je n’aime pas copier, j’aime créer des concepts et les dupliquer."




Serait-ce son secret ? Encore faut-il se nourrir de bonnes idées, et le restaurateur a faim de créativité et soif d’entrepreneuriat.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©HRV-Jennifer Delhotellerie et ©DR


Shirvan Café Métisse
5 Place de l'Alma, 75008 Paris
01 47 23 09 48
www.shirvancafemetisse.fr

www.akrame.com/

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11