SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/10/2017

Recette la brioche parisienne de mon apprentissage


Brioche parisienne de mon apprentissage , une recette proposée par Nicolas Champaud et extraite de son livre "Les gâteaux de ma Vie " paru aux éditions Brigitte Eveno.



Recette la brioche parisienne de mon apprentissage©Philippe Vaurès Santamaria
Recette la brioche parisienne de mon apprentissage©Philippe Vaurès Santamaria
• Préparation : 20 min
• Repos : 1 h + 1 nuit + 3 h
• Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 1 grande brioche longue


500 g de farine T55
10 g de sel fin
60 g de sucre en poudre
240 g d’œufs (5 œufs
20 g de levure de boulanger
30 g d’eau tiède
375 g de beurre
Dorure
1 œuf
20 cl de crème liquide

Procédure

Si vous réalisez la pâte à brioche à la main, utilisez la même méthode que celle de Ma première brioche
Si vous disposez d’un robot pâtissier, versez la farine dans la cuve, puis ajoutez le sel et le sucre séparément sur le côté. Cassez les œufs au centre et ajoutez la levure préalablement délayée dans l’eau tiède.
Pétrissez 5 min à première vitesse à l’aide du crochet. Passez le beurre 10 sec au four à micro-ondes pour le render pommade.
Ajoutez-le dans la cuve et pétrissez 8 min en deuxième vitesse. La pâte doit être élastique, lisse et brillante. Laissez-la reposer 1 h à température ambiante (25 °C). Rabattez ensuite la pâte (faites-la tomber sur le plan de travail en appuyant dessus) et formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur toute la nuit.
Divisez la pâte en 3 parts de 220 g et façonnez des boules bien lisses. Déposez-les dans un moule rectangulaire (type moule à cake) et laissez la brioche « pousser » tranquillement pendant 3 h à température ambiante (25 °C) ; elle doit augmenter d’un tiers de son volume.
Préchauffez le four à 165 °C (th. 5-6). Mélangez l’œuf et la crème de la dorure, puis passez-la sur la brioche au pinceau. Attendez 5 min et recommencez l’opération. Si vous le souhaitez, taillez la surface de la brioche aux ciseaux et parsemez-la de sucre en grains (en boutique spécialisée). Enfournez pour environ 30 min de cuisson, en surveillant bien la brioche. Au bout de 25 min, testez la cuisson en piquant la brioche avec la pointe d’un couteau.

Nicolas Champaud
"Les gâteaux de ma Vie "

Editions Brigitte Éveno
Sortie septembre 2017
prix 18€

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4