SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/03/2017

Mousse au chocolat protectrice; une recette de Paule Neyrat


Mousse au chocolat protectrice, une recette proposée par Paule Neyrat et extraite de son ouvrage "Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé !" paru aux éditions Alain Ducasse.



Préparation : 20 min
Réfrigération : 4 h


Pour 6 personnes
Mise en place
• 250 g de chocolat noir à 70 %
• 4 œufs
• 1 pincée de sel
• 10 cl de crème fraîche
• 1 c. à s. de poudre magique

Poudre magique
Préparation : 10 min
Pour 1 pot

Mise en place
• 1 grosse poignée de fruits secs divers : noix, noix de macadamia, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches, amandes, noisettes…
• 2 c. à s. de graines de chanvre
• 1 c. à s. de curcuma

Procédure

Concassez les fruits secs puis mixez-les avec les graines de chanvre et le curcuma jusqu’à ce qu’elles soient réduites en une fine poudre. Gardez dans un pot à confiture bien fermé et au frais.

Infos nutrition
Complément alimentaire maison, cette poudre est un concentré d’Oméga 3, de sels minéraux, de phytostérols et d’antioxydants de toutes sortes et plus particulièrement de sélénium dont l’alimentation est pauvre. Plus le curcuma, dont les vertus protectrices contre le cancer, celui du colon en particulier, sont démontrées. N’ayez crainte, les graines de chanvre (riches en acides aminés essentiels et en Oméga) ne vous feront pas planer car le THC (la substance psychoactive) y est très faible.

Utilisations
Saupoudrez-la sur tout ce que vous voulez et le plus souvent possible : salades, légumes, pâtes et autres féculents, grillades… Vous les enrichirez de ces molécules qui protègent tout votre organisme. Une bonne façon de ne pas avoir de déficit !

Pendant que vous faites fondre le chocolat au bain-marie, séparez les blancs et les jaunes des œufs.
Ajoutez les jaunes dans le chocolat (hors du bain-marie) puis la crème.
Battez les blancs en neige bien ferme avec le sel. Incorporez-les, peu à peu, en tournant toujours dans le même sens avec une maryse. Ajoutez délicatement la poudre magique.
Versez la mousse dans une jatte et mettez-la au réfrigérateur pour au moins 4 h.

Mousse au chocolat protectrice;  une recette de Paule Neyrat
Variations
Vous pouvez ajouter dans la mousse terminée des éclats de chocolat ou du grué de cacao ou des pignons ou d’autres fruits secs concassés qui donneront du croquant ; du gingembre râpé, des tranches de clémentine (en prenant soin de les garder bien intactes pour que leur jus ne coule pas), des dés de pomme, etc.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4