SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
27/11/2016

Les 100 Chefs; le Classement mondial des chefs par les chefs


C'est lors de la première édition du Chefs World Summit, grand congrès professionnel dédié à la gastronomie haut de gamme, qui se tient les 27, 28 et 29 novembre 2016 à Monaco, qu'Anne et Francis Luzin, du Magazine Le Chef, ont dévoilé la Liste des 100 chefs durant le cocktail d'inauguration.

Initié en 2015 par le magazine professionnel « Le Chef », les « 100 Chefs » est le seul classement mondial des chefs de cuisine, où les votants sont… les chefs eux-mêmes. C'est le prolongement logique des Trophées Le Chef au niveau international. 534 chefs 2* et 3* Michelin des cinq continents, représentant 1000 étoiles Michelin) ont été consultés pour répondre à cette question : « Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ! ». Telle fut la question posée et voici le résultat des 100 noms qui ont été le plus souvent donnés.

Entre septembre et novembre 2016, le jury de chefs devait répondre, librement et anonymement, à cette question, aussi délicate et complexe. "C'est la troisième édition d'un classement ou plutôt d'un sondage qui a été initié à la demande des chefs", précise Francis Luzin. "Ce qui compte c'est la qualité exceptionnelle de ce jury d'experts, absolument compétents pour cette élection", conclut-il avant qu'Anne Luzin prononce le nom des 100 chefs incontournables dans le monde.



Voici les 100 visages de ce baromètre qui met en lumière l’excellence. Après Pierre Gagnaire et Michel Bras, c'est le chef de L'Arpège, Alain Passard, qui a recueilli le plus de voix de ses pairs.

"Pour les 30 ans de l'Arpège, c'est une belle récompense", souligne Alain Passard, sur scène. "Nous faisons le plus beau métier du monde. Chaque jour est un nouveau jour, il n'y a pas de lassitude en cuisine, mais toujours de l'enthousiasme. J'ai une pensée pour les équipes et pour toux ceux qui sont passés par l'Arpège et qui ont contribué à notre évolution. Et surtout Merci au magazine le Chef !

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 est le suivant :
1. Alain PASSARD - L’Arpège (Paris, France)
2. Martin BERASATEGUI - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
3. Pierre GAGNAIRE - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
4. Michel BRAS - Le Suquet (Laguiole, France)
5. Seiji YAMAMOTO - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
6. Éric FRECHON - Épicure (Paris, France)
7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
8. Rene REDZEPI - Noma (Copenhague, Danemark)
9. Emmanuel RENAUT - Flocons de Sel (Megève, France)
10. Joan ROCA - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne

L’essentiel de ce nouveau panorama de la gastronomie international en bref :
-L’arrivée de trois nouveaux Chefs dans le top 10 :
- Alain Passard, qui fait son entrée directement à la première place,
- Jonnie Boer (7e) et Rene Redzepi (8e), qui font figurer pour la première fois les Pays-Bas et le Danemark dans le Top 10.

19 pays inscrivent des chefs dans la liste.
La France remporte quasiment 1/3 des places avec 35 chefs membres de la liste.
Ainsi la France décroche 35 places, le Japon 13, les USA 8, l'Italie 8, l'Espagne 6, L'Allemange 6, la Belgique 4, La Suisse 4, puis 2 places pour les Pays-Bas, le Danemark, Singapour, l'Autriche, le Royaume-Uni, le Pérou et 1 place pour la Grèce, le Portugal, la Suède, la Chine et Hong-Kong.

- Seules deux femmes apparaissent, Anne-Sophie Pic et Nadia Santini

- Les chefs Français entrants: Olivier Nasti, Jean Sulpice, Thierry Marx, Olivier Bellin, Mauro Colagreco, et Christophe Saintagne

- Les chef Français sortants : Joel Robuchon, Guy Savoy, René et Maxime Meilleur, Georges Blanc, Akrame Benallal, Alain Solivères, Bertrand Grebaut, Alexandre Bourdas, Shinichi Sato, Kei Kobayashi

De G à D : Gerald Passedat, Francis Luzin, Christophe Bacquié, Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, Christian Le Squer, Olivier Nasti et Pascal Barbot
De G à D : Gerald Passedat, Francis Luzin, Christophe Bacquié, Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, Christian Le Squer, Olivier Nasti et Pascal Barbot
Les 100 Chefs : un classement de plus ?
A l’heure où de nombreux classements et guides sont publiés, la liste des « 100 Chefs » se distingue en étant le seul, où les chefs sont les votants.
Seul baromètre annuel de la profession, photographie des chefs tendances, le jugement des chefs sur leurs pairs révèle, qui sont les véritables leaders et influenceurs.
Plus sondage que classement, les « 100 Chefs » devient un rendez-vous annuel qui permet de donner un éclairage particulier, objectif et professionnel à la gastronomie mondiale.

Les 100 Chefs : quelle utilité pour les chefs ?
Savoir qui sont les 100 chefs les plus reconnus du monde est une information très précieuse pour les chefs. En effet, les acteurs de cette profession sont toujours en quête d’excellence, de progrès et de positionnement, aussi, en identifiant ses référents, le chef peut ainsi se situer dans son univers professionnel, se remettre en cause et surtout se challenger pour apparaître parmi les 100, voire dans le Top 10.

Voici la liste des 100 chefs











A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11