SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
24/06/2018

Gastronomie japonaise : Hana Bento bientôt en franchise


Jérôme Bracco, passionné de Japon et de sa gastronomie change de vie professionnelle en 2010 et ouvre avec son associé Oliver Evans, leur premier restaurant japonais, KURA, à la Muette, Paris, 16ème

En 2012, une nouvelle enseigne est née, Hana bento Passy juste à coté de KURA, cette fois, portée seule par Jérôme Bracco, constituant rapidement une holding (Edo Star/ 3 Millions de CA en 2017) pour accompagner le développement fulgurant des bento (plateau repas japonais).



Jerome Bracco va développer Hana Bento en Franchise ©Sandrine Kauffer
Jerome Bracco va développer Hana Bento en Franchise ©Sandrine Kauffer
L’offre est de qualité, la décoration soignée, installée dans son quartier d’enfance, Jérôme Bracco bénéficie d’une belle clientèle d’habitués, soucieux du bien-manger, de menu équilibré et de leur santé. RELIRE son portrait EN CLIQUANT ICI

Chacun des 6 restaurants Hana est ouvert de 11h à 20h (22h30 pour 2 adresses) et évolue tout au long de la journée.
Restaurants pour déjeuner à midi, les Hana se transforment en salon de thé à partir de 14h et l’on peut s’y retrouver pour prendre un thé bio de la marque Mina accompagné d’une note sucrée au sésame, matcha ou yuzu.



Hana inscrit sur sa carte des bentos, (plateaux repas) onigiri (petit sandwich de riz fourré), donburi (bol de riz + viande), udon (nouilles de blé servies dans un bouillon dashi + viande), Gyoza (raviolis garnis avec de la viande et sauce soja.

la bento box
la bento box
Coté sucré les Dorayaki (« pancakes » fourré de pâte de haricot rouge)les Daifuku (riz gluant avec une pâte de sésame noir) ou la glace italienne au thé matcha sertont une gourmandise dont il ne faudrait pas se priver.

« C’était tellement innovant que cela a tout de suite marché », souligne Jérome Bracco.

En 2016, 3 nouveaux Hana Bento ouvrent à Paris (Cambronne, Bourgogne, Paradis) avec chacun une décoration différente, adaptée, qui évoque des paysages japonais, ambiance boisée et zen.

Yoshihiro Suzuki, chef exécutif  de KURA et Hana Bento ©Sandrine Kauffer
Yoshihiro Suzuki, chef exécutif de KURA et Hana Bento ©Sandrine Kauffer
2017, 2 autres restaurants Hana Bento ouvrent dont les deux derniers sont situés 1 place de la Concorde « le jeu de paume » (intérieur du musée) et « jardin des tuileries » (en extérieur)

L’homme de chiffres (expert-comptable de formation) sait rationnaliser et optimiser la production. Depuis 2007, un laboratoire central, situé dans le 7ème arrondissement à Paris alimente tous les Hana bento. C’est Yoshihiro Suzuki, chef exécutif qui élabore les recettes et supervises les fiches techniques.

Gyu don donburi
Gyu don donburi
« Chez Hana bento, tout est fait maison », explique Jérôme Bracco. « Nous privilégions le plus possible des produits bios pour les thés, les œufs, les légumes, ou des produits label rouge tels le saumon ou le poulet, le « bien-manger » fait partie de notre adn.

«Une alliance de la cuisine fraicheur, santé, diététique, à consommer sur place et à emporter. Si en France, on prône les 5 fruits et légumes/ jour au Japon le précepte santé invite à consommer 24 variétés différentes. Dans sa bento poulet teriyki, -sa meilleure vente (12,90€), - Jérôme Bracco dénombre 19 produits frais. «Au Japon les Bento se consomment froids, comme la plupart des thés pour conserver leurs vertus. Une fois réchauffés, les nutriments se perdent

la bento des fêtes
la bento des fêtes

Bento au saumon teriyaki
Bento au saumon teriyaki

Chaque hana est décoré différemment
Chaque hana est décoré différemment

Hana jardin des Tuileries place de la Concorde
Hana jardin des Tuileries place de la Concorde

à consommer sur place ou à emporter
à consommer sur place ou à emporter

Cheesecake au thé matcha bio
Cheesecake au thé matcha bio

Dorayaki de la patisserie Tomo sont dans tous les hana
Dorayaki de la patisserie Tomo sont dans tous les hana
Enfin, la street food est tendance, tout comme la gastronomie japonaise, remarque-t-on se référant aux guides gastronomiques qui consacrent chaque année les chefs japonais (cette année Michelin 8 )et ces mêmes chefs étoilés qui ouvrent des restaurants japonais et bar à sushi : Joël Robuchon ( Yoshi à Monte carlo), Yannick Alleno, le plus récemment Thierry Marx, qui ouvre Teppan à Roissy Charles de Gaulle.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et ©Hana bento

les adresses

glace italienne au thé Matcha
glace italienne au thé Matcha
Hana Bourgogne
33, rue de Bourgogne, 75007, Paris

Hana Cambronne
96, rue de Cambronne, 75016, Paris

Hana jeu de paume
1, place de la Concorde 75008 Paris

Hana Tuilerie
1, place de la Concorde 75008 Paris

Hana Paradis
2, rue de Paradis, 75010, Paris

Hana Passy
21, rue Bois le vent, 75016, Paris

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 12