SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
13/09/2017

Fête de la gastronomie, participez au colloque du Jeudi 14 septembre 2017


Le Ministère de l’Economie et des Finances, le Commissariat général à la Fête de la Gastronomie organise le second colloque le jeudi 14 septembre 2017 de 9h30 à 13h30 suivi du second comité de pilotage national de la Fête de la Gastronomie 2017, en présence des porteurs de projets et partenaires de l'édition.

Les deux rendez-vous sont sur inscriptions et / invitations



Colloque sur la fête de la gastronomie à Bercy archive ©SandrineKauffer
Colloque sur la fête de la gastronomie à Bercy archive ©SandrineKauffer

Premiere table ronde « La vision du produit par ses acteurs » (9h45-10h45)

L’objectif de cette table ronde sera d’échanger avec des restaurateurs, des producteurs et des artisans sur l’évolution des produits et la nécessité de qualité, les prix et les visions développées par les marchés.

Modération : Boris Coridian, agence « Les Digitalistes », journaliste gastronomique (M Le Monde, Les Echos,…)

Invités:


- Restaurateur Pertica, Guillaume Foucault 1* Michelin à Vendôme et producteur

Ce restaurateur et producteur de variétés anciennes de poire, qui lance actuellement le pari de recréer du champagne de poire avec Ariane Lesne, vigneronne fraichement installée en vendômois.

- Terroir d’avenir, Alexandre Drouard, directeur

Cette entreprise a révolutionné le commerce de produits maraîchers, boucherie, poissonnerie à Paris, en proposant d’ouvrir leurs portes au grand public.

- Domaine de Roques Hautes, Sylvain Erhardt, producteur d’asperges

Devenu un véritable spécialiste de l’asperge et fournit les plus belles tables de France.

- Maison Masse, Fréderic Masse, directeur

Entreprise familiale depuis 1884. Implantée dans toute la France et présente à l’international, la maison Masse demeure le spécialiste du foie gras cru pour professionnels.

Seront présents au colloque Stephane Layani (le parrain ) et Sophie Le Bouleise ©SandrineKauffer
Seront présents au colloque Stephane Layani (le parrain ) et Sophie Le Bouleise ©SandrineKauffer

Seconde table ronde « À bon label, bon produit ?» (10h50-11h45)

Qu’en est-il de la qualité des produits dans un environnement de complexification des cahiers des charges, de multiplication des labels, de nouveaux comportements des consommateurs ? Dans la jungle des labels, nos experts nous aident à nous frayer un chemin.

Modération : Stéphane Méjanès, journaliste gastronomique (Omnivore, L’Express, …), rédacteur en chef de « Bruit de table »


Invités:

- Originel SAS, Benjamine Vandeputte, directrice

Elle est experte des démarches et outils de valorisation des produits utilisant des signes de qualité et d’origine (Indications géographiques, marques collectives, labels), passionnée par les liens entre agriculture, culture et territoire.

- Nature & Progrès, Sandrine Deblois, directrice du Service de la Gestion de la Mention

Biologiste de formation, cette grande sportive passionnée de yoga est spécialisée en biologie de la conservation et comportement animal. Depuis 2016, elle y est chargée de l’animation de la révision des 15 cahiers des charges privés (production agricole, transformation alimentaire et cosmétique) de la fédération, de la veille et de la mise en relation des professionnels.

- FedeLIS, Juliette Protino, chargée de mission

Ingénieur agronome, sa mission actuelle tant au plan national qu’au niveau européen et international : informations des consommateurs et distributeurs, relations avec la presse, concertation avec les Pouvoirs Publics français et la Commission Européenne

- L’agence Bio, Florence Mea, directrice adjointe
Docteur en pharmacie, docteur en sciences de la vie et ingénieur des Ponts et des Eaux et Forêts, directrice adjointe de l’Agence Bio depuis février 2017. De 2015 à 2016, elle était à la tête du bureau des viandes et des productions animales spécialisées à la Direction générale de la performance économie et environnementale des entreprises (DGPE).


Intervention « Les territoires du vin dans la mondialisation, la France : le modèle européen ?" » (11h50-12h10)

Intervenant : François Legouy est agrégé de géographie et professeur des universités à Paris 8, et auteur (Atlas de la vigne et du vin, A. Colin, 2015). Il travaille actuellement sur les territoires du vin dans la mondialisation, la diffusion de modèles vitivinicoles, les paysages et le patrimoine vitivinicoles.

Quatrième table ronde « Le vin, une affaire française ? » (12h15-13h10)

Cette table ronde abordera la thématique du vin dans sa diversité et ses marchés. Elle permettra de mieux comprendre la particularité de notre signature française, ses distinctions et la singularité du goût : existe-t-il un goût français ou une vinification française ?

Modération : Catherine Coutant est auteure et éditeure en Champagne. Elle a écrit et publié une vingtaine d'ouvrages sur la gastronomie et le vin champenois. Elle travaille sur la notion de patrimoine immatériel lié au vin et à la gastronomie, participe régulièrement à des colloques et donne des conférences. Depuis mars 2014, elle est élue de la ville de Reims en charge de la politique patrimoniale.


Invités:

- Château DURFORT VIVENS, Gonzague Lurton, propriétaire

Propriétaire du Domaine, 2ème Grand cru classé dont les vins sont certifiés Demeter. Depuis 2016, il est également président du syndicat de Margaux.

- Comité scientifique de la Mission, Coteaux, Caves et Maisons de Champagne, Jean-Luc Barbier, président

Chargé de cours à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et ancien directeur du Comité interprofessionnel du vin de Champagne et président du Comité scientifique de la Mission, Coteaux, Caves et Maisons de Champagne.

- INAO, Jean-Louis Piton, Président

Vigneron à Apt (Vaucluse), producteur d’AOC « Luberon » et « Ventoux » et d’IGP « Méditerranée », également arboriculteur, producteur de cerises et président de la Cooperative de Sylla et de l'Union des caves Marrenon à la Tour d'Aigues. Il est aujourd’hui Président du Conseil permanent de l’INAO.

- La revue du Vin de France, Olivier Poels, journaliste et rédacteur adjoint

Journaliste et rédacteur adjoint dans la revue du Vin de France et co-auteur, depuis 2006, du guide des Meilleurs vins de France. Chroniqueur gastronomique et co-animateur de l'émission "Les papilles font de la résistance" sur Europe 1.




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11