SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/05/2017

BRIDOR « La meilleure solution rapport qualité prix pour les petits déjeuners »

Publi-reportage


Situé dans un des quartiers les plus prestigieux de Paris entre l’Opéra Garnier et la Place de la Madeleine, à deux pas des Grands Magasins « Printemps » et « Galeries Lafayette », l’hotel Cordélia bénéficie d’une réputation historique, puisqu’il appartenait au 19ème siècle à la Comtesse Cordélia de Greffulhe, maitresse de Chateaubriand. Cette romance confère au lieu une élégance littéraire, rehaussé de mobiliers napoléoniens, rendus quelque peu contemporains avec des tonalités chromatiques pleines de gaité.



un salon feutré avec cheminée, emprunt de romantisme
un salon feutré avec cheminée, emprunt de romantisme
L’hôtel d’une trentaine de chambres, classées 3 étoiles appartenant à la famille Echaniz, est dirigé depuis 16 ans par Catherine REYROL.

«Nous n’avons pas de restaurant dans l’hôtel, la seule expérience gastronomique et la dernière impression que nous laisserons à nos clients avant leur départ, sera celle du petit-déjeuner. De ce fait, il revêt toute son importante. En France, il est vraiment incarné par du bon pain, la baguette française, le croissant et un excellent café. Nous avons choisi BRIDOR, comme partenaire de valorisation de la marque Cordelia et depuis 10 ans BRIDOR est notre fournisseur de pains et viennoiseries.
Et nous ne sommes pas prêts d’en changer!», reconnait Catherine REYROL.

Pour satisfaire une clientèle raffinée et exigeante

L’arrivée par le salon feutré, avec le feu de cheminée, la bibliothèque et les objets littéraires, la cave à liqueurs, le manège à cigares, ou encore le guéridon napoléon en marqueterie et nacre, donnent le ton sur l’élégance de l’hôtel et la distinction des hôtes. Des voyageurs exigeants, et intransigeants sur la qualité du petit-déjeuner.
Catherine REYROL dirige l'hôtel Cordelia. Elle a choisi BRIDOR comme partenaire des petits-dejeuners
Catherine REYROL dirige l'hôtel Cordelia. Elle a choisi BRIDOR comme partenaire des petits-dejeuners

Diplômée en Hôtellerie, Catherine REYROL est directrice de l’exploitation de l'hôtel Cordelia depuis 16 ans.

Fort de cette expérience, et à l’écoute des demandes de sa clientèle, elle affine sans cesse son offre et augmente la qualité . «Il y a quinze, nous travaillions avec les artisans boulangers du quartier, mais de toute évidence, BRIDOR est la solution pour alimenter nos petits déjeuners et offrant de nombreux avantages ».
la salle des petits-déjeuners de l'hôtel Cordelia
la salle des petits-déjeuners de l'hôtel Cordelia

La constance dans la qualité

«Disposant d’une trentaine de chambres, si l’hôtel est complet nous avons une variable de 20 à 60 personnes présentes pour le petit-déjeuner au maximum. Nous avons à coeur de promouvoir, la qualité du petit-déjeuner qui est la dernière expérience à l’hôtel avant de nous quitter.

Avec notre boulanger du quartier, la qualité et la forme des pains n’étaient pas constante », souligne la dirigeante. « Cette problématique était génératrice de tensions. De par sa structure et son manque de personnel, il n’était pas capable de nous fournir des pièces individuelles et d’étendre sa gamme. Résultat, peu de choix et des grands pains que les clients ou le personnel devaient découper avec toujours la question de la manipulation et de l’hygiène. Sans oublier que l'espace dédié au buffet du petit-déjeuner est chez nous très restreint, il doit absolument être optimisé. La solution des mini-pains BRIDOR répond encore une fois à cette contrainte.

« Chez Bridor, la valeur ajoutée se retrouve dans la collaboration avec Fréderic Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger », précise Pascal Schneider-Maunoury. « Sa mission, est de développer une gamme de recettes de baguettes et pains spéciaux premières. »

«Pour les viennoiseries,  j’ai vraiment relevé une finesse dans le feuilletage par rapport aux artisans boulangers. C’est indéniable ! » rajoute la dirigeante. «Et si au aujourd'hui, un excellent boulanger s’installait dans notre rue, je ne voudrais absolument rien changer, je ne reviendrais plus en arrière, nous avons une collaboration durable et de confiance avec BRIDOR. »
les mini pain BRIDOR
les mini pain BRIDOR

Le choix d’une gamme variée

«Pouvoir étendre l’offre et proposer du choix à nos clients est très appréciable. Je me rends régulièrement sur les salons professionnels à l’instar d’Equip Hotel pour aller sur le stand de Bridor, découvrir et déguster leurs nouveaux produits», précise-t-elle. « En viennoiserie, par exemple, tout est mini ! », détaille-t-elle « les croissants natures, petits pains au chocolat ou aux raisins, pains aux fruits, chaussons aux pommes, ou torsades au chocolat. Il y toujours une nouvelle gamme qui nous est envoyée dans la commande gratuitement pour tester. L’offre se renouvelle, je peux choisir de conserver les valeurs sûres ou de renouveler avec des nouveautés, ce qui plait à nos habitués. Nous voulons leur offrir du choix pour les satisfaire. Dernièrement, nous avons étoffé la gamme avec les financiers et les madeleines ou encore avec les brownies au chocolat, qui sont très prisés au petit déjeuner».

« Chez BRIDOR, le croustillant et la qualité du feuilletage, complété par le délicieux fourrage réparti sur la totalité du croissant sont le gage d'un travail bien fait », explique Pascal Schneider-Maunoury. «Nous avons à ce jour 4 références de croissants disponibles. Concernant ce que nous appelons la "gamme pâtisseries rétro" (madeleine, Cake Banane, Financier, Moelleux chocolat noir Barry, Brownie aux noix de pécan pur beurre façon US) aux saveurs de l'enfance, légèrement régressive et gourmande, elle est 100% cuite au beurre et garantie sans conservateur et sans huile de palme.

La sécurité dans la livraison

«A l’époque, quand nous travaillons avec les boulangers du quartier, c’était très compliqué d’assurer les livraisons », se souvient Catherine REYROL. « Nous devions nous nous adapter à leur jour de fermeture, leurs congés, leurs jours fériés, pour anticiper les commandes et palier les 3 semaines de congés par un autre prestataire temporaire. Aujourd’hui, nous avons la sécurité de la livraison et de l’acheminement des commandes. Pour un directeur d’exploitation c’est très appréciable. Nous sommes livrés les dimanches et les jours fériés. Mais nous avons aussi la possibilité de stocker puisque nous sommes sur des produits surgelés. ils sont livrés en pré-poussés, dorés à l’œuf et prêts à cuire. Il suffit d'une heure de décongélation puis 16 minutes au four à 170°C. Nous pouvons organiser nos livraisons par exemple 2 ou 3 fois par semaine également, puisqu’ensuite, nous cuisons le pain sur place au besoin. »
gamme pâtisseries rétro"
gamme pâtisseries rétro"

Un choix éco-responsable

« Enfin, travailler avec BRIDOR nous permet de réduire les pertes et de faire des économies. Nous cuisons selon nos besoins en limitant les pertes et donc aussi le gâchis. Cette organisation est dans l’ère du temps et de la gestion eco-responsable de l’hôtel. Ne pas produire plus que nécessaire. Sans perte, il y a aussi un meilleur ratio, que le gestionnaires sait apprécier. »

les cuissons se font sur place selon les besoins
les cuissons se font sur place selon les besoins

Par Sandrine Kauffer
c'édit photos Sandrine Kauffer


Hôtel Cordelia
11, rue de Greffulhe 75008 PARIS 
Tél : 01 42 65 42 40
cordelia-paris-hotel.com

BRIDOR
Lieu-dit Olivet, ZA Olivet
35538 SERVON SUR VILAINE
02 99 00 11 67
www.bridordefrance.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11