Vidéo Stéphane LAYANI est le parrain de la 7ème édition de la fête de la Gastronomie



Le premier comité de pilotage de la fête de la gastronomie (COPIL) s'est tenu lundi 17 juillet 2017 à Bercy à Paris (75), animé par Sophie LE BOULEISE Commissaire Générale de la fête de la gastronomie, de Stéphane LAYANI, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis depuis 4 ans, et parrain de l'édition 2017, Sophie Lacressonnière, directrice marketing d'Atout France, des partenaires et premiers porteurs de projets, venus présenter leurs actions en régions, qui se tiendront les 22, 23 et 24 septembre 2017.

Un événement en partenariat avec Les Nouvelles Gastronomiques -Julien Binz

Martine PINVILLE, ex-Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat a choisi la thématique « Au cœur du produit » comme inspiration de cette septième édition.
Initiée en 2011 au Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Fête de la Gastronomie est un événement national ambitieux dédié à la gastronomie et à ses acteurs. Véritable offre touristique porteuse du rayonnement français, elle stimule le développement économique et la valorisation des territoires.



Pour incarner la thématique « Au cœur du produit », Stéphane LAYANI, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis, est le parrain 2017.
"C'est un honneur", reconnait-il " Et je voudrais rendre hommage à Guillaume Gomez, co-président d'Eurotoques, qui m'a incité à présenter ma candidature puis l'a soutenue auprès de Sophie Le Bouleise.

Véritable institution, le Marché de Rungis est une référence dans le monde de la gastronomie, tant pour la qualité et la fraîcheur de ses produits que pour l’expertise et les savoir-faire des professionnels qui y travaillent au quotidien. "Il n'y a pas de bonne cuisine sans bons produits et il n'y a pas de bons chefs sans bons produits", souligne le parrain de la fête de la gastronomie. "Nous mettons à disposition 2 milliards de tonnes de produits de qualité, faisons du sourcing, et la promotion des terroirs, des origines contrôlées et labels de qualité, de la France et de l'étranger. Nous sommes un maillon fort avec la présence de 300 producteurs et nous sommes membre du Réseau des Cités de la gastronomie".

Sur une telle thématique, Rungis, 1er marché de produits frais au monde, fait preuve de légitimité

Stephane Layani (le parrain ) et Sophie Le Bouleise ©SandrineKauffer
Stephane Layani (le parrain ) et Sophie Le Bouleise ©SandrineKauffer
La France compte 23 Marchés d‘Intérêt National (MIN), lieux essentiels pour les professionnels de la gastronomie. Egalement appelés Marchés de gros alimentaires, ces centrales d’achat des commerces de proximité nourrissent indirectement 45 millions de consommateurs.

Situé à quelques kilomètres de la capitale, le Marché International de Rugis, est l’un des plus grands marchés de produits frais au monde avec 12 020 salariés. Il accorde une place essentielle à la qualité de ses arrivages qui se comptent en millions de tonnes chaque année. Les quatre pavillons principaux sont occupés par les filières fruits et légumes, produits carnés, produits laitiers et produits de la mer et d’eau douce, qui approvisionnent tous les matins métiers de bouche et restaurateurs.

Le vendredi 22 septembre 2017, un lancement officiel de la fête de gastronomie aura lieu à Rungis, dans le "ventre du monde", au "coeur du produit" en présence de ministres, de grands chefs et en partenariat avec EUROTOQUES, une association co-présidée par Guillaume Gomez et Michel Roth.

Du coté des animations; ouverture inédite au grand public avec 500 visites avec achats à gagner, un menu spécial sera mis en place, dans les restaurants du Marché avec un accès gratuit au Marché de 11h à 15h pour profiter du menu spécial fête de la gastronomie, un corner « animations », avec des ateliers de démonstrations culinaires par les lycées hôteliers, présence de food trucks, buffet « anti-gaspi », sans oublier la course des garçons de café, qui tient à coeur à Stéphane Layani.

En contrepartie, Rungis sera un partenaire engagé dans la promotion et la visibilité de la Fête de la gastronomie avec un investissement important dans la campagne de médiatisation, via les réseaux sociaux, (35 000 personnes), des newsletters (40 000), une campagne d'affichage 4x3 du périphérique parisien durant 1 mois et sur le Marché et des relations presses pour couvrir les événements.

"Cette future édition permettra de mettre en avant les filières, les métiers et savoir-faire mais aussi les sources de la gastronomie française, sa saisonnalité, les différents modes d'agriculture sur lesquels elle s'appuie", appuie Sophie Le Bouleise Commissaire Générale de la Fête de la Gastronomie. "La Fête de la Gastronomie est une opportunité pour les acteurs de la gastronomie de développer des événements fédérateurs et conviviaux qui mettent en lumière leurs talents. Par la découverte des métiers et des produits, ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux."


Par Sandrine Kauffer

www.economie.gouv.fr/
www.rungisinternational.com/
Vidéo Stéphane LAYANI est le parrain de la 7ème édition de la fête de la Gastronomie

RELIRE




LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 9


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Homard /caviar Petrossian #marchaeberlin #aubergedelill #50ans3etoiles #michelin… https://t.co/IpLRRaIp4d
Vendredi 22 Septembre - 21:09
Sandrine Kauffer : Avec sabryna.keller une #femmedefoot extraordinaire https://t.co/Uakh1Eg3i7
Vendredi 22 Septembre - 21:03
Sandrine Kauffer : Fête de la gastronomie sur la scène une démo à " 6 mains" avec Olivier Nasti 2* michelin et Meilleur Ouvrier de... https://t.co/LWgX4tyuGo
Vendredi 22 Septembre - 19:31