Terminologie: "Gourmet et gourmand" par Hervé This



Gourmet ? Gourmand ? Certains ne voient pas de différence. D'autres voient dans le gourmet un raffinement supplémentaire : le gourmand serait presque le goinfre, et le gourmet serait... gourmand. D'autres encore voient dans le gourmet une sorte de gourmand maniéré.



Jean-Anthelme Brillat-Savarin
Jean-Anthelme Brillat-Savarin
Bref, quand l'ignorance règne, la langue perd en précision... et le restaurateur s'expose à la critique de clients plus « assurés » que les maîtres d'hôtels. Récemment, j'ai été exposé à des maîtres d'hôtel qui m'annonçaient des émulsions et qui m'ont servi des mousses : il y avait là une tromperie que j'ai fait remarquer. On m'a parlé de saveurs alors qu'il s'agissait de goût : j'ai conclu que mes interlocuteurs n'étaient pas de bons professionnels. On m'a même proposé une « terrine en croûte », comme si le mot « pâté » ne désignait pas exactement cela : fallait-il être ignorant ?

Mais revenons à nos gourmets et à nos gourmands : les gens du vignoble connaissent bien les gourmets, puisque ce sont eux qui étaient -et sont encore- chargés de mesurer les volumes de vin, pour les transactions.

Chaque village ou ville d'Alsace avait son ou ses gourmets.

Gourmand : là, il n'y a pas d'hésitation, car, depuis le quatorzième siècle, le mot désigne celui ou celle qui aime la bonne chère... ou bien qui mange avec avidité. Mais pour désigner le mangeur qui déraille, il y a goinfre depuis 1622.

Finalement, puisque la cacophonie règne, je propose que nous nous en tenions à une position historiquement juste et, surtout, modernement cohérente : le gourmet aime le vin ; le gourmand aime manger, et le goinfre mange trop, trop vite.

Ce qui nous conduit à conclure avec Jean-Anthelme Brillat-Savarin : celui ou celle qui s'indigère ou qui s'enivre ne sait ni manger ni boire.

Par Hervé This

RELIRE




LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Pièce de Boeuf #6 semaines de maturation par nos soins #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/kMSxWFdffO
Mardi 17 Octobre - 21:25
Sandrine Kauffer : Fricassée de cuisses de grenouilles et d'escargots à la crème #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/viVhjbHOx6
Mardi 17 Octobre - 21:22
Sandrine Kauffer : Le chef de l'Auberge des Glazicks (29), Olivier Bellin**, parle de sa passion pour la cuisine et du menu de son... https://t.co/Xv06lpNQJB
Mardi 17 Octobre - 20:26