Sonia Dupuis - Cook and Com met les produits de la mer des États-Unis à l'honneur

Publi-reportage



Le 27 mars 2017, se tenait à l’Ambassade Américaine à Paris un événement organisé par Sonia Dupuis de l’agence Cook and Com, à l'initiative du Bureau des affaires agricoles, en collaboration avec l’Alaska Seafood Marketing Institute (ASMI) et Foodexport USA Northeast afin de promouvoir l’image des produits de la mer des États-Unis en France.
Lors de cette soirée, des chefs renommés et Meilleurs Ouvriers de France sont venus cuisiner et mettre à l’honneur ces produits dans des recettes créées spécialement pour l’occasion. Avec Jérôme Banctel ** «La Réserve» à Paris, Julien Marseault* «Château de Sable» en Bretagne, Stéphane Pitré «Louis» à Paris, Raphael Rego «Maloka» à Paris, Jonathan Blot «Acide» à Paris, Sophie Fernandez «Poissonnerie Fernandez» à Gaillac et Jonathan Buirette «Le Petit Chalutier» à Paris, tous deux Meilleurs Ouvriers de France Poissonnier.



Jennifer Taieb, Mathieu Carrel, Sonia Dupuis, Frédéric Sebilleau, Jérôme Banctel, Stéphane Pitré, Arielle Sebag, Benoit Castel
Jennifer Taieb, Mathieu Carrel, Sonia Dupuis, Frédéric Sebilleau, Jérôme Banctel, Stéphane Pitré, Arielle Sebag, Benoit Castel
«L’événement promotionnel présente les produits de la mer des États-Unis à un public ciblé, des chefs (Nicolas Sale, Richard et Laure Toix, Kevin Kwale, Nicolas Mouton, Joel VEYSSIERE, David Bottreau, Alan Geaam, Béatrice Fabignon, Nicolas Ablaoui, Arielle Sebag), des industriels des fruits de mer et des journalistes culinaires».

"Les chefs étaient invités pour découvrir les produits de la mer des Etats-Unis", souligne Sonia Dupuis, fondatrice de l'agence Cook and Com. "Mais aussi pour faire la promotion de leur qualité dans la restauration Française par la transformation directe en recettes réalisées par leurs confrères de renom. Nous avons eu la chance d'apprécier au cours de la soirée des créations originales, inédites ou plus classiques tel le Petit pain de Homard, émulsion Cardinal signé par Jérôme Banctel, ** le Gabriel, La Réserve à Paris, un Saumon d'Alaska, chou fleur, pomme verte et curry Black Pearl imaginé par Julien Marseault, * Le Château de Sable à Porspoder, une Noix de St Jacques rôtie, rafraichie au caviar d'aubergine, senteur d'Asie et confit d'orange, sublimée par Stéphane Pitré, Louis à Paris, un Croustillant de Tucupi noir d'Amazonie saumon d'Alaska fumé et Maracuja, créé par Raphaël Rego, Oka à Paris, un Gravlax de saumon et mini hamburger au cabillaud d'Alaska et pickles parfaitement exécutés par Sophie Fernandez et Jonathan Buirette, tous les deux Meilleurs Ouvriers de France Poissonnier-Ecailler 2015", précise l'organisatrice de l'événement et pour la partie sucrée l'original Mille-feuille et sa crème en tube, élaboré par Jonathan Blot, Acide à Paris", conclut-elle. "J'admire leur inventivité et leur savoir-faire ! "

Croustillant de Tucupi noir d'Amazonie saumon  d'Alaska fumé et Maracuja  de Raphaël Rego
Croustillant de Tucupi noir d'Amazonie saumon  d'Alaska fumé et Maracuja de Raphaël Rego

Julien Marseault, pourquoi avez-vous accepté de participer à cet événement ?

«C’est toujours enrichissant. Etant de nature curieuse je ne pouvais qu’y participer. Je suis Breton et j'ai été très intéressé et séduit de pouvoir tester de nouveaux produits de la mer. J’ai travaillé le saumon d’Alaska que je ne connaissais pas, j’ai été surpris par la texture».

Sa recette : Saumon d'Alaska, chou fleur, pomme verte et curry Black Pearl
Saumon d'Alaska, chou fleur, pomme verte et curry Black Pearl
Saumon d'Alaska, chou fleur, pomme verte et curry Black Pearl

Stéphane Pitré, pourquoi avez-vous accepté de cuisiner les produits de la mer Américains ?

« J’avais déjà entendu parler des Saint-Jacques Américaines et lorsque Sonia Dupuis m’a informé qu’elle organisait un événement sur les produits de la mer Américains, j’avais devant moi l’opportunité, non seulement de les découvrir, mais aussi de les cuisiner. La noix est de gros calibre et à la texture ferme, il a fallu adapter les techniques de cuisson par rapport à l’épaisseur. C’est toujours intéressant de travailler de nouveaux produits».

Sa recette : Noix de St Jacques rôtie, rafraichie au caviar d'aubergine, senteur d'Asie et confit d'orange
Noix de St Jacques rôtie, rafraichie au caviar d'aubergine, senteur d'Asie et confit d'orange
Noix de St Jacques rôtie, rafraichie au caviar d'aubergine, senteur d'Asie et confit d'orange

Sophie Fernandez, vous êtes responsable d'une poissonnerie, les produits de la mer font partie de votre quotidien. Quel intérêt portez-vous aux produits de la mer Américains ?

«Il est toujours intéressant de travailler d'autres produits que nous ne connaissons pas, cela permet d'enrichir notre culture gastronomique, les produits Américains que nous avons travaillés pour cet événement ont prouvé leur qualité».

Sa recette en duo avec Jonathan Buirette : Gravlax de saumon et mini hamburger au cabillaud d'Alaska et pickles
Mini hamburger au cabillaud d'Alaska et pickles
Mini hamburger au cabillaud d'Alaska et pickles

Jonathan Buirette, vous êtes défenseur de la pêche responsable, pour quelle raison avez-vous accepté de tester les produits de la mer Américains ?

«C'est pour enrichir nos connaissances des produits de la mer. Quoi de mieux que travailler directement de nouveaux produits. En plus, les produits d'Alaska correspondent d'un point de vue durabilité à nos attentes».


VOIR LA VIDEO DE L'ÉVÉNEMENT

PAR Daniela Abiliou
Crédit Photos ©Julie Limont


Agence Cook and Com - Sonia Dupuis
06.81.10.81.88
www.cookandcom.fr




LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 9


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Cédric Moulot a racheté la Vignette à Danie Doudic: Cédric Moulot à la tête des "Maisons... https://t.co/r6fwTlhrUW https://t.co/9VhcQnefxE
Samedi 19 Août - 12:28
Sandrine Kauffer : Décès; Géo, la maman de Nicolas Rieffel, vice-présidente de Life Pink: C'est avec... https://t.co/iS5OPuBmqt https://t.co/i2aM7QCOWW
Samedi 19 Août - 11:24
Sandrine Kauffer : Recette : Le chocolat MAROU, ganache de Whisky Breton et crème glacée au grué de cacao. Chef Nicolas Conraux La... https://t.co/y6IFwE0DpL
Samedi 19 Août - 10:40
Sandrine Kauffer : Tarte flambée, truffe d’été, salade d’épinard aux graines: Tarte flambée, truffe d’été,... https://t.co/qalWM9dxTe https://t.co/lwHZ0IRYNg
Samedi 19 Août - 10:24