Qui sera le prochain vainqueur du Master of Port ?



Depuis plusieurs années le concours Master of Port, le programme international qui consacre l’excellence des sommeliers experts en Vins de Porto, constate une évolution des profils de ses candidats. En effet, les dernières éditions ont accueilli des candidatures féminines jusqu’aux présélections nationales une réalité en phase avec l’impulsion de la nouvelle génération de professionnels qui ouvre le champ des possibles et s’engage dans la parité.
Un renouvellement significatif qui apporte une dimension contemporaine à ce concours inauguré en 1988. Depuis lors, il a révélé et couronné 16 hommes !



Les 11 FINALISTES

• Gaëtan BOUVIER / La Villa Florentine (69 - Lyon)
• Régis GABILLARD / Les caves de Joseph (35 – Rennes)
• Jean Baptiste KLEIN / Le Chambard (68 - Kaysersberg)
• Melissa LEZIN / Logis Hôtel Le Pont Bernet (33 - Le Pïan Médoc)
• Micaël MORAIS /Tomy And Co (75 - Paris 7e)
• Yohan NGUYEN / Villa René Lalique (67 - Wingen-sur-Moder)
• Tristan RINGENBACH / La Cave Triovino (69 – Lyon)
• Yann SATIN / Hôtel Barrière Le Westminster (62 – Le Touquet Paris Plage)
• Iulia SCAVO / Le Milord C (06 – Beaulieu-sur-Mer)
• Lionel SCHNEIDER / Ritz Paris (75 - Paris 1er)
• Frédéric WOELFFLÉ / Hôtel Métropole Monte-Carlo (98 - Monaco)

Iulia Scavo Credit Photo : Jean Bernard
Iulia Scavo Credit Photo : Jean Bernard
Pour l’édition 2017, PARMI LES 11 FINALISTES FIGURENT 2 SOMMELIÈRES,
Melissa Lezin (Logis Hotel Le Pont Bernet - Le Pïan Médoc) et Iulia Scavo (Le Milord C - Beaulieu-sur-Mer).

Elles ont su se démarquer par leur connaissance approfondie des vins de Porto et de leur univers. Elles ont su répondre aux épreuves théoriques et pratiques indispensables à l’accès aux sélections finales.
Des étapes qui s’articulent autour de l’esprit des Vins de Porto et d’une maîtrise globale de leurs univers, avec notamment une épreuve d’identification, une dégustation organoleptique et sa synthèse en temps limité, ainsi qu’un questionnaire portant à la fois sur la culture, la législation, l’histoire, les techniques viticoles, ... et pour la première fois, des questions spécifiques sur la consommation responsable.

UNE PRESTATION REMARQUÉE par le Comité technique du Master of Port - composé de Fabrice Sommier, Master of Port 2010 et Directeur des concours, Denis Verneau, Master of Port 2015, Benjamin Roffet, Meilleur Sommelier de France, Antoine Woerlé, Meilleur Ouvrier de France, Jean-Pascal Paubert, sommelier, Didier Bureau, sommelier, Julien Dos Santos, sommelier - autour de son Président, Philippe Faure-Brac,

ENTRETIEN AVEC 2 FINALISTES FÉMININES

Pourquoi avez-vous choisi de participer au concours Master of Port ?
Melissa LEZIN : Dans un premier temps, pour partager un style, une vision, des valeurs. Ensuite, par souci d’enrichir ma palette de connaissances. Ce concours sonne comme un « leitmotiv » pour approfondir mon savoir sur le vin de Porto, produit inhérent à la réussite de mon métier. Les rencontres et surtout les nouveaux échanges sont également des éléments qui m’ont poussée à participer tout comme la découverte du « monde des concours » que je vais entrevoir pour la première fois. Enfin, il ne faut pas oublier le simple plaisir de « parler » du vin de Porto (et de la culture Portugaise) : un produit si méconnu et pourtant si riche en histoire et en saveurs

Selon vous, quelles sont les qualités primordiales nécessaires pour gagner ?
Iulia SCAVO : La curiosité, la soif de culture, une bonne dose de gourmandise mais aussi la mémoire, la rapidité et l’audace. Ce sont toutes des qualités primordiales pour gagner.

Que vous apporterait le titre ?
Melissa LEZIN : Le titre signerait le succès d’un défi que je me suis fixée et s’accompagnerait d’une certaine fierté. Il serait probablement un petit coup de pouce pour changer le regard tant de la filière professionnelle que celui des néophytes qui associe encore, parfois, le Porto à une image fausse et pas très glorieuse.
Enfin, le titre m’apporterait la légitimité d’une spécialisation un peu comme un médecin Mais aussi, à l’image d’un médecin qui pousse son art jusqu’à devenir chirurgien.
Iulia SCAVO : Je serais fière de servir la renommée du Porto devant mes clients avec toute la légitimité qu’apporte ce titre

Melissa Lezin Credit Photo : Jean Bernard
Melissa Lezin Credit Photo : Jean Bernard
Est-ce que cela peut changer des choses dans votre carrière et votre façon d’exercer ?
Iulia SCAVO : Cela ne changerait en rien la fidélité que je porte aux vins de Porto et dans la façon d’exercer, mais cela m’apporterait une légitimité supplémentaire.
Ce concours est pour moi une expérience supplémentaire destinée à enrichir mes connaissances et à parfaire ma façon d’officier. Si je suis couronnée Master of Port, ce serait un grand honneur et bonheur.
Melissa LEZIN : En ce qui concerne ma façon d’exercer, oui bien sûr. Mon regard sur la profession et ma façon d’appréhender les choses ont évolué.
Je continuerai à faire vivre cette passion qui m’habite avec plus de sérénité et de confiance et avec la volonté d’échanger davantage de sujet.
Je prendrai plus de temps et accorderai plus d’attention à la conservation, au service, aux conseils sur le Porto et je me laisserai tenter par des alliances plus surprenantes.
Enfin, j’espère que de nouvelles opportunités s’offriront à moi.

Les finalistes s’affronteront à Paris les 15 et 16 octobre 2017 dans le cadre de la grande finale nationale (1/2 finale le 15 et Finale le 16).
La remise des prix se déroulera à l’Ambassade du Portugal dans la continuité le 16 octobre 2017 en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, des Présidents de l’I.V.D.P. et de l’U.D.S.F., et de la Présidente du S.G.M.P.

www.masterofport.fr
www.sommellerie-france.fr



LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 11


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Cédric Moulot a racheté la Vignette à Danie Doudic: Cédric Moulot à la tête des "Maisons... https://t.co/r6fwTlhrUW https://t.co/9VhcQnefxE
Samedi 19 Août - 12:28
Sandrine Kauffer : Décès; Géo, la maman de Nicolas Rieffel, vice-présidente de Life Pink: C'est avec... https://t.co/iS5OPuBmqt https://t.co/i2aM7QCOWW
Samedi 19 Août - 11:24
Sandrine Kauffer : Recette : Le chocolat MAROU, ganache de Whisky Breton et crème glacée au grué de cacao. Chef Nicolas Conraux La... https://t.co/y6IFwE0DpL
Samedi 19 Août - 10:40
Sandrine Kauffer : Tarte flambée, truffe d’été, salade d’épinard aux graines: Tarte flambée, truffe d’été,... https://t.co/qalWM9dxTe https://t.co/lwHZ0IRYNg
Samedi 19 Août - 10:24