Ouverture des inscriptions au Trophée culinaire Bernard Loiseau



Le sixième Trophée culinaire « Bernard Loiseau », fondé par les Disciples d'Escoffier Pays Catalan et Occitan, se déroulera le 6 février 2018 sous l'égide de l'Académie culinaire de France et de son président Fabrice Prochasson, à l’occasion du salon AGECOTEL (Nice).



Au programme de ce concours, présidé par Arnaud Faye (Restaurant la Chèvre d’Or**) et parrainé par Dominique Loiseau (Restaurant Le Relais Bernard Loiseau**), les cuisiniers participants auront à réaliser, en 3h, un plat chaud à base de Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise accompagné d’une sauce ou beurre végétal et de 3 garnitures, ainsi qu’un dessert à l’assiette sur le thème de la noisette et des agrumes.

Le jury est composé de chefs, MOF et membres de l’Académie Culinaire de France tels que : Guillaume Gomez (MOF 2004, chef cuisinier du palais de l’Elysée, membre ACF), Bernard Leprince (MOF 1997, membre ACF), Michel Pasquet (vice-président ACF), Joël GARAULT, Patrick BERTRON, Brice DECOS et Mario EGRO.

Le sujet :

• Plat : Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise
Il devra être accompagné d’une sauce ou beurre végétal, dressé en plat avec une saucière à part.
3 garnitures : Une à base de cuisses de grenouilles, une à base d’épinards ou de blettes et parures de sandre, une à base de racines d’hiver. Citron de menton obligatoire et vin blanc de Bourgogne de la Galerie des Millésimes.

• Dessert : Dessert à l’assiette autour de la noisette et des agrumes.
Élément obligatoire : noisette sous toutes ses formes et le chocolat au lait ou duja à la noisette.
Citron, chocolat noir ou chocolat blanc interdits.
Recette libre, avec différentes textures, et accompagnée d’une sauce servie dans l’assiette.

Trophée culinaire Bernard Loiseau en quelques mots :

Imaginé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli, ce concours est à l’origine destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, qui sont souvent inconnus du public, mais indispensables au fonctionnement de la brigade.

Avec l’accord de Dominique Loiseau, le Trophée National de Cuisine Bernard Loiseau est alors créé. Depuis 2016, le salon AGECOTEL à Nice, a le privilège d’accueillir cette compétition qui oppose six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques ou étoilés MICHELIN.

Bulletin d’inscription et Règlement à télécharger sur le site : www.academieculinairedefrance.com



LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 11


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Pièce de Boeuf #6 semaines de maturation par nos soins #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/kMSxWFdffO
Mardi 17 Octobre - 21:25
Sandrine Kauffer : Fricassée de cuisses de grenouilles et d'escargots à la crème #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/viVhjbHOx6
Mardi 17 Octobre - 21:22
Sandrine Kauffer : Le chef de l'Auberge des Glazicks (29), Olivier Bellin**, parle de sa passion pour la cuisine et du menu de son... https://t.co/Xv06lpNQJB
Mardi 17 Octobre - 20:26