Nicolas Sale est le parrain de la soirée blanche des Disciples Escoffier Paris 2017



Les Disciples Escoffier Paris se sont réunis pour leur incontournable Soirée Blanche organisée au Pavillon Dauphine à Paris (16è). Cette grande fête des cuisiniers a réuni plus de 1000 personnes pour célébrer l’intronisation des nouveaux membres, parrainé par Nicolas Sale, qui succède à Benallal Akrame, Alain Dutournier, Olivier Roellinger et Michel Troisgros.
Un événement très attendu par les cuisiniers comme une clôture de la saison avant les congés. Ce chapitre de l’été fut l’occasion d’introniser une vingtaine de chefs, amis des Disciples et partenaires.
Pleine de gaieté et de convivialité, la soirée a été organisée autour du thème La Dolce Vita.



Les intronisés Disciples Escoffier Paris 2017 crédit Sylvain Attila
Les intronisés Disciples Escoffier Paris 2017 crédit Sylvain Attila
Les nouveaux disciples ont été intronisés, adoubés par la cuillère de bois géante de Jean-Pierre Biffi, et présentés par Gérard Guy, (la cuisine des poètes)

Selon la tradition, la cuillère en bois a encore frappé rituellement les épaules des impétrants, plus ou moins fortement, en signe de camaraderie avant de se voir décerner l’écharpe rouge (métiers de bouche), verte (les producteurs) violette (métiers de salle), ou bleue (amis gastronomes), le diplôme et l’insigne de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier. C’est à la fois dans un esprit convivial et pourtant solennel que se déroule le rituel des intronisations rendant hommage à l’esprit d’Auguste Escoffier

Jean-Pierre Biffi a rappelé que le prochain rendez-vous sera le 24 novembre 2017 à Lille pour le concours des Jeunes Talents Escoffier.

Vidéo : Assister à la cérémonie des intronisations


" J’adresse mes félicitions aux nouveaux intronisés et tout particulièrement à Simon Said -chef de l’école Ritz Escoffier et Lahcen Hafid -chef adjoint du Ritz Paris et aux organisateurs pour cette remarquable soirée caritative, dont les bénéfices ont été reversés à l’association POIC", annonce Nicolas Sale chef étoilé Michelin (2+1) au Ritz Paris et parrain de la soirée.

La cérémonie des intronisations a commencé par la remise au parrain de l'ouvrage Escoffier daté 1912. "Nous te le confions, c'est une responsabilité que celle de détenir le poids de la culture gastronomique", annonce solennellement Jean-Pierre Biffi.

"Je suis honoré d'être le parrain de cette belle soirée, une soirée qui me rappelle mon intronisation, parrainé par Michel Roth, l’un des plus grands chefs que je respecte et que j’admire, un modèle pour nous tous", précise Nicolas Sale qui lui a succédé au Ritz Paris à la ré-ouverture le 16 juin 2016.
De G à D : Pierre Miecaze, Nicolas Sale et Jean-Pierre Biffi crédit Sylvain Attila
De G à D : Pierre Miecaze, Nicolas Sale et Jean-Pierre Biffi crédit Sylvain Attila

"2017 fut une année intense et riche d’émotions", constate le parrain. "C'est une année historique puisqu'en moins d'une année d'ouverture, nous décrochons 3 étoiles Michelin (2* pour l'Espadon et 1* pour le Jardin de l'Espadon), Forbes nous distingue de 5* et Gilles Pudlowski nous a décernés le prix de "Événement de l'Année". Chaque récompense est une fierté, et représente la somme du travail d'un chef et de ses équipes salle-cuisine. Cela déjà plus de 10 ans que j'ai gagné la première étoile", constate Nicolas Sale qui additionne 8 étoiles Michelin en 10 ans. "C'est grâce aussi à l’engagement sérieux de mes collaborateurs. Mais 2017 est encore loin d’être achevée", sourit-il. "

Son parcours
Né en 1972, originaire de la région parisienne, Nicolas Sale se forme auprès de grands chefs: Alain Senderens, Pierre Gagnaire, Marc Marchand, Philippe Legendre avant de décrocher sa première place de chef de cuisine en 2003 au Hyatt Paris-Madeleine. Il rejoint ensuite le Monte-Cristo à l'hôtel Le Castellet et obtient son premier macaron Michelin en 2006. Il récidive la distinction une seconde fois à la Maison du Pêcheur du Beach Hôtel au Cap d'Antibes et une troisième fois en 2010 à Courchevel au Kilimandjaro. Il est doublement consacré 2 X 2 étoiles Michelin aux Kintessence et Kilimandjaro et en 2016, rejoint l'histoire du Ritz à Paris succédant à Michel Roth. En 2017, il monte à deux reprises sur la scène du palmarès du Michelin, dans la catégorie 1* pour le jardin de l'Espadon et 2* pour l'Espadon.


le menu de la soirée Dolce Vita
le menu de la soirée Dolce Vita
Et comme chaque année, les Disciples d’Auguste Escoffier ont fait de ce moment de partage un moment de générosité en organisant une grande tombola au profit d’une cause liée aux enfants et à l’alimentation : l’association des POIC (Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques).
14 000 € euros ont été ainsi récoltés grâce à de généreux donateurs

Pierre Miecaze (micro) a orchestré la cérémonie des tombolas
Pierre Miecaze (micro) a orchestré la cérémonie des tombolas
L’Association des Disciples d’Auguste Escoffier regroupe 35 000 Disciples à travers le monde (30 pays), dont 2000 en France. L’association des Disciples d’Escoffier a été créée en 1954 pour la transmission et l’évolution de la cuisine.

L'Esprit Escoffier, c'est l'égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l'évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d'actions pour une cause caritative.

photos à paraitre

Sandrine Kauffer

RELIRE




LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 10


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Two Stories : Nola restaurant et Po Boy Café: Two Stories raconte d’abord l’histoire de Nola, table perchée du cana… https://t.co/LVHtZl45SH
Vendredi 17 Novembre - 11:38
Sandrine Kauffer : Les Vins du Rheingau à l'honneur du prochain diner harmonie chez Julien Binz: Vendredi 8 décembre 2017, Sandrine KA… https://t.co/qcCA1XbFZt
Vendredi 17 Novembre - 10:35
Sandrine Kauffer : Spécialiste reconnue de l’alimentation et de la gestion du poids, Frédérique Chataigner dévoile son nouveau livre... https://t.co/ailtBj4NvT
Vendredi 17 Novembre - 10:26
Sandrine Kauffer : Le BOMA remporte le Challenge de l’Initiative Touristique d’Alsace 2017 !: Organisé depuis 8 ans par le RésOT-Alsac… https://t.co/Pudg1rbiLb
Vendredi 17 Novembre - 09:38