Les larmes et les jambes par Hervé This



Les larmes et les jambes ? Cette fois, ce n'est pas de la cuisine, mais de la sommellerie. Mais comme le gourmet (celui qui aime le vin) marche souvent main dans la main avec le gourmand (celui qui aime manger), je crois qu'il est utile de faire la différence, de sorte que, en salle, le cuisinier ne soit pas repris par plus savant que lui, plus précis que lui.



Les larmes et les jambes par Hervé This
Dans les deux cas, larmes et jambes, il y a ces coulées de liquide dans le verre de vin ou d'alcool. Cela se produit quand le vin a une composition qui s'y prête, avec assez de l'alcool du vin, avec assez de glycérol, et d'autres composés.

L'alcool du vin ? C'est un composé particulier qu'on nomme éthanol.
Le glycérol ? C'est un composé également connu sous le nom de glycérine.
Et les autres composés qui favorisent la formation des larmes et des jambes ?
Tous sont importants, des sels minéraux en passant par les composés phénoliques, dont les tanins ne sont qu'une catégorie particulière, comme nous l'avons vu précédemment.

Bref, parfois, quand on laisse le vin au repos dans le verre, le liquide monte spontanément au-dessus du niveau libre, puis redescend en colonnes qui se forment spontanément. Ce sont les larmes du vin.
A ne pas confondre avec les jambes, qui se forment quand on incline d'abord le verre, puis qu'on le redresse, et que le vin redescend en se séparant en traînées.

J'y pense : ces larmes ou ces jambes ne se forment que sur des verres qui ont des états de surface particulières, tout comme c'est le cas pour les bulles de champagne (ou mieux, de crémant) : dans un verre parfaitement propre, nettoyé en laboratoire protégé des poussières, les vins pétillants ou mousseux ne font aucune bulle, et c'est quand le verre a été essuyé avec un torchon, lequel a laissé de microscopiques fibres, que de la mousse et des bulles se forment... s'il n'y a pas d'agents « anti-moussants », tels les rouges à lèvres.

Par Hervé This



LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Pièce de Boeuf #6 semaines de maturation par nos soins #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/kMSxWFdffO
Mardi 17 Octobre - 21:25
Sandrine Kauffer : Fricassée de cuisses de grenouilles et d'escargots à la crème #michelschnell #lacourdestanneurs… https://t.co/viVhjbHOx6
Mardi 17 Octobre - 21:22
Sandrine Kauffer : Le chef de l'Auberge des Glazicks (29), Olivier Bellin**, parle de sa passion pour la cuisine et du menu de son... https://t.co/Xv06lpNQJB
Mardi 17 Octobre - 20:26