Les Maitres Cuisiniers de France se réunissent en Congrès à Saint-Malo



Le 62ème Congrès International des Maitres Cuisiniers de France s’est déroulé à Saint Malo en Bretagne les 19, 20, 21 mars 2017. A l’ordre du jour, de l’Assemblée Générale annuelle, le bilan 2016 et les perspectives 2017, mais surtout en point d’orgue les nouvelles intronisations et la soirée de gala. Un beau congrès organisé par les Maitres Cuisiniers de France bretons sous la houlette de Serge Adam ; délégué régional.



Congrès des Maitres Cuisiniers de France à Saint-Malo ©SandrineKauffer
Congrès des Maitres Cuisiniers de France à Saint-Malo ©SandrineKauffer
Le palais de Congrès de Saint-Malo et les remparts privés du château Anne de Bretagne ont été le théâtre du Congrès.

Pendant l’assemblée Générale, la création de la nouvelle délégation à Dubaï a été annoncée, les nouveaux chefs étoilés Michelin membres des MCF ont été mis à l’honneur, tout comme les nouveaux intronisés (voir la liste EN CLIQUAND ICI).

de G à D : Rachel Gesbert, Christian Têtedoie, Jean-Louis Dumonet, et Serge Adam ©SandrineKauffer
de G à D : Rachel Gesbert, Christian Têtedoie, Jean-Louis Dumonet, et Serge Adam ©SandrineKauffer
LE MAITRE CUISNIER DE FRANCE de l’année

Xavier Salomon a été élu par ses pairs Maitre Cuisinier de France Américain de l’année, soulevant la question de l’élection en France. «Nous avons abordé cette questions lors de plusieurs réunions», précise Christian Têtedoie. «Car nous sommes une des premières associations à avoir mis en place ce titre, puis nous l’avons abandonné (en France). Nous avons envie de le réactualiser et nous allons nous y employer ! », s’exclame-t-il. « Cela permettra également de donner une visibilité médiatique supplémentaire à notre association et de toucher le grand public grâce à cette élection honorifique.

LE DIGITAL ET RESERVATIONS EN LIGNE

Le partenariat avec CLIC-RESTO va permettre de faire des réservations en ligne depuis le site officiel des Maitres Cuisiniers de France. «Nous avons de nombreuses visites sur le site officiel des Maitres Cuisiniers de France, il serait dommage de ne pas les transformer en réservations pour nos membres», souligne Christian Têtedoie. Depuis 6 mois, le module est actif pour le restaurant de Romain Gicquel. «CLIC-RESTO m’a apporté 1500 couverts», constate-t-il. «Les boutons de réservations installés sur le site des MCF et sur le site de mon restaurant sont gratuits. Les membres bénéficient du partenariat négocié entre la société qui a créé l’appli et l’association».

LE FESTIVAL DES MARAICHERS

«Nous avions lancé l’an dernier l’application : «Nos producteurs, Nos chefs», rappelle Christian Têtedoie. «Aujourd’hui, nous allons encore plus loin et nous demandons aux chefs plus de transparence et de publier leurs factures qui sont la preuve réelle de leur soutien», dit-il précisant que son restaurant éponyme à Lyon l’a déjà fait. Le festival des maraichers, dont la première édition se tiendra à Toulouse en juin 2017, va renforcer cette valorisations du savoir-faire des producteur

Photo officielle ©SandrineKauffer
Photo officielle ©SandrineKauffer
CONCOURS ET TROPHÉES

Pour la partie concours ; le Meilleur Apprenti de France Des Maitres Cuisiniers de France créé en 1951 observe quelques innovations. «Le concours change de visage», souligne le président. Les sélections vont être élargies au Brevet Professionnel et sur candidature spontanée également. Par ailleurs, le thème ne sera plus défini mais portera sur un panier mystère. Ainsi », explique Christian Têtedoie, « Les jeunes seront plus libres dans leur créativité. Nous souhaitons élargir le concours pour dynamiser les régions. Enfin, nous changeons la date, la finale n’aura plus lieu en décembre mais en janvier.

2017 verra la 16ème édition du trophée Jean Schillinger, ancien chef étoilé Michelin Alsacien et ancien président des Maitres Cuisiniers de France. Ce concours se déroule chaque année à Tokyo et nous continuons à rendre hommage à ce grand chef et à honorer sa mémoire.

Enfin, un nouveau concours est créé par les Maitres Cuisiniers de France. « L’original French Tour » sera lancé en septembre 2017 au Maroc. Réservé aux second de cuisine et chefs de partie des restaurants Français à l’étranger il aura pour finalité de « mettre en avant la gastronomie française à l’étranger et la transmission de notre savoir-faire. Nous commençons par le Maroc et souhaitons des éditions futures dans le monde entier.

AGENDA 2017 -2018

Mai 2017 : opération Table en scène

Juin : Congrès des MCF en Amérique latine et lancement du guide

Septembre : sélection des MAF dans les régions

Octobre : congrès d’automne et 46ème édition du Trophée Jean Schillinger à Tokyo

Novembre : gibier en scène

Janvier 2018 ; finale des MAF

11 au 14 mars 2018 : Congrès international à Macau


Après l'assemblée générale, les Congressistes se sont rendus au pied des remparts à Saint-Malo pour la photo officielle avant de se retrouver pour la soirée de gala et assister aux nouvelles intrônisations.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

RELIRE




LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 12


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Les Chefs d’Alsace ont du cœur et ils le prouvent à travers le Bredele Challenge au profit du Secours Populaire: Ce… https://t.co/kfHGJdC6qB
Mercredi 22 Novembre - 20:54
Sandrine Kauffer : Connaissez-vous le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauville ?: Située sur la belle route des vins d'Alsace, la m… https://t.co/Q6HNQ8xV88
Mercredi 22 Novembre - 18:34
Sandrine Kauffer : Les salons ViniBio & BioGourmet rassembleront une sélection haut de gamme de vignerons et de producteurs bio du... https://t.co/UhRUJRa2C0
Mercredi 22 Novembre - 09:01
Sandrine Kauffer : Les Vins du Rheingau à l'honneur du prochain diner harmonie chez Julien Binz: Vendredi 8 décembre 2017, Sandrine KA… https://t.co/zz4nnxbMSy
Mercredi 22 Novembre - 08:44