Du 15 au 18 octobre 2015 Le festival du Château Gourmand



Du 15 au 18 octobre 2015, L’association « Le Château Gourmand », lance pour la première année son festival « Le Château Gourmand » au château de Kergroadez à Brélès en Bretagne.
Sous les parrainages d’Olivier Bellin et Patrick Jeffroy (2** Michelin), ce rassemblement de quatre jours est une première en Bretagne. De nombreux autres chefs ont déjà répondu présent : Christophe Felder, Sophie Fernandez, Christophe Hay, Bernard Laurence, Pascal Leonetti, Jean-Luc L’Hourre, Julien Marseault, Mathieu Menguy, François Pasteau, Joël Philipps, Stéphane Pitré, Romain Pouzadoux, David Royer, Jonathan Blot, Jonathan Buirette, Jean-Yves Crenn et Julien Binz participent à des ateliers de cuisine, démonstrations, conférences élaborent un menu de gala servi dans le château. Olivier Bellin sera le président du jury du concours pour amateurs "Toqués d’Iroise"



Avec une volonté de mettre en avant la gastronomie au naturel, nous avons organisé un rassemblement de quatre jours sur la gastronomie au naturel, et locale, à destination des enfants, des entreprises, des familles et des chefs de cuisine français et étrangers.dans un lieu d’exception, le château de Kergroadez" a souligné Franck Jaclin, président de l'association.

À l’initiative de Julien Marseault et de Romain Pouzadoux, chefs cuisiniers au Château de sable à Porspoder et à l’Imaginaire à Brest, le projet de ce festival s’est construit avec une volonté de mettre en avant la gastronomie au naturel et de valoriser notre territoire et les producteurs finistériens.

"Au-delà de l’organisation d’un simple événement nous souhaitons que cela soit un moment de rencontre, d’échange et de partage entre les professionnels, les enfants, le public, les bénévoles et les différents partenaires présents" expliquent les deux chefs.

Le festival du Château Gourmand est un projet ambitieux, qui se veut pédagogique et collectif autour de la gastronomie au naturel. L’association souhaite que les différents publics soient actifs, en leurs proposant notamment des ateliers, des concours, des conférences, des démonstrations, une librairie gourmande et des diners de gala... L’implication du plus grand nombre d’acteurs et la collaboration sont les maîtres mots de ce festival.
Le recrutement des chefs et sommeliers animant les ateliers et des partenaires est opéré par Sonia Dupuis L'agence Cook and Com (06 81 10 81 88)

Les animations
Jeudi 15 et vendredi 16 octobre en journée :
Animations et pique niques géant pour les enfants des écoles, fabrication du kouign aman, du pain, du chocolat, les légumes de la mer et de la terre … Les enfants réalisent une brochette de fruits pour leur pique-nique géant, le partage d’un moment inoubliable,

Diner de gala
Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre en soirée :
Dîners de gala proposés par 2, 3 ou 4 grands chefs par soir. Au menu 7 plats gastronomiques et un accord mets et vins.

70 ateliers culinaires
Samedi 17 et dimanche 18 octobre : plus de 70 ateliers culinaires et œnologiques, démonstrations, joutes entre chefs et conférences sont proposés dans les espaces couverts ou au sein du château de Kergroadez.
Chacun pourra se promener dans « Le Cellier du château », « Le Village des artisans », « Le Pavillon des entreprises » et les différents espaces de restauration. De plus le concours « Les Toqués d’Iroise » permet de se mesurer par équipe, et « Les Tréteaux Gourmands » d’échanger ses recettes les plus succulentes …



Informations pratiques billetterie et réservations
Accès au site : 3€
Participation aux ateliers, démonstrations ou conférences : de 1 à 5€.
L’achat des places et les réservations des animations en ligne sur le site internet www.lechateaugourmand.fr



LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 11


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : Recette Tomate cœur de bœuf, chèvre et tourteau par Michel Roth: Tomate cœur de bœuf,... https://t.co/ISbsoIn7dR https://t.co/b9I1vsY2sr
Lundi 21 Août - 12:08
Sandrine Kauffer : Emploi, Jérome Banctel recrute à la Réserve: En ce retour de vacances , et pour préparer... https://t.co/xdtvKdIcYy https://t.co/QVq54BDE5g
Lundi 21 Août - 11:29
Sandrine Kauffer : Un produit ; la Tomate (Les Vertus de mon potager): Dans son livre, "Les vertus de mon... https://t.co/TIQlwnsgom https://t.co/wdKQuV4962
Lundi 21 Août - 11:28
Sandrine Kauffer : Bocuse d'or 2017 : passage du candidat Matthieu OTTO: La sélection nationale du Bocuse... https://t.co/HTITXeC6Tt https://t.co/j1TZs6yS8S
Lundi 21 Août - 08:17