Céline Couillon est élue FEMME DE CHEF 2017



Le mercredi 8 mars 2017, lors de la journée internationale de la femme, s'est déroulée la première élection de « La femme de chef… de l’année ». Lors de cette soirée 100 % féminine, Céline Couillon Restaurant La Marine à Noirmoutier, Vendée est récompensée par le prix « Véronique Abadie ».



Voir la vidéo de la remise des prix

Femme de Chef de l'année... est une initiative de Laurent Trochain, président de Générations Cuisines et Cultures. Dans un souci de respecter au mieux les valeurs de ces femmes de chef, Laurent s'est tout suite entouré de 4 femmes de chef de parcours différents, de régions différentes, de personnalités différentes.... De ce collectif, se sont détachées 5 femmes, nominées de façon anonyme et objective.


Elles étaient 5 nominées pour ce premier trophée, créé par Aurélie Abadie, fille de Véronique Abadie

Patricia Nasti Restaurant Le Chambard à Kaysersberg, Alsace
Magali Sulpice Restaurant Le Père Bise à Talloires, Haute Savoie
Isabelle Morbihan Restaurant Saint Placide à Saint-Malo, Bretagne
Laure Mengus Restaurant L'Arnsbourg à Baerenthal, Lorraine
Céline Couillon Restaurant La Marine à Noirmoutier, Vendée

Seules les femmes de chefs pouvaient voter anonymement

"Le Prix Véronique Abadie est là pour rendre à ces femmes ce qu’elles donnent chaque jour dans leur Maison…Bon nombre d’entre elles n’avaient pas choisi cette profession, mais ont d’abord aimé un homme, puis un chef qui leur a fait aimé ce métier et bien plus encore. Pour la plupart elles sont également maman et rythment au diapason maison et Maison."

Portrait Céline Couillon, femme de mesure et de sensibilité

J’ai toujours voulu travailler dans la restauration depuis que je suis petite. Je suis donc rentrée à l’école hôtelière à 15 ans pour préparer : un BEP cuisine (dans la même classe que Alexandre), un BAC techno, puis un BTS art Culinaire et de la table. Je suis ensuite partie travailler en Angleterre en salle, pour perfectionner mon anglais. Je suis revenue travailler à Grenade sur Adour en tant que chef de rang. Suite à une opportunité, nous nous sommes installés à la Marine, très jeunes à 22 et 23 ans. Nous avons donc grandi et tout construit ensemble.

COMMENT JE DÉFINIS MON RÔLE AUPRÈS DE MON MARI ET DANS MA MAISON?

Mon rôle dans notre maison est très diversifié. Nous avons confiance en l’un et l’autre. Je m’occupe principalement de la salle, de l’accueil des clients, du service des plats. Je gère également la partie administrative, financière et le recrutement, sans oublier le personnel en place, qui est très important pour nous. Nous sommes très complémentaires. Je pense être plus « posée », « mesurée », moins exubérante, même si j’ai mon caractère. Il sait qu’il peut compter sur moi au quotidien. Je suis également maman de 2 filles Emma 15 ans et Marie 11 ans. Habitant sur place, elles font parties de cette grande aventure.

Céline Couillon est élue FEMME DE CHEF 2017

QUELLE A ÉTÉ MA RÉACTION QUAND J'AI APPRIS MA NOMINATION ?

Lorsque j’ai appris ma nomination, j’ai été très surprise. J’avoue que je n’aime pas trop être mise en avant. Je préfère ma « tranquillité » à la maison derrière Alexandre. J’ai hésité à accepter. Je suis sensible et j’ai été très touchée par l’hommage qui est rendu à Véronique Abadie par cette nomination. Elle a écrit une lettre pour le journal de l’hôtellerie, il y a quelques années où elle parlait de notre magnifique métier de la salle. C’est ce qui m’a décidée à accepter.

Plus d'informations
www.femmedechef.org/



LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
1 2 3 4 5 » ... 8


Inscription à la newsletter

Recherche


Derniers tweets
Sandrine Kauffer : La Langoustine façon Tempura et Tartare fruit de la Passion de Richard Prouteau... https://t.co/8VcgInvMqR
Vendredi 26 Mai - 19:08
Sandrine Kauffer : une belle recette de la maison Ravalec Traiteur.. sur Nouvelles Gastronomiques de Bretagne https://t.co/4STA7k8s7F
Vendredi 26 Mai - 12:03
Sandrine Kauffer : Le Collectif Les.9 -Vin d'Alsace -Art présente son Jéroboam 2016: Le 24 mai 2017, Le... https://t.co/7XI3ZRzNAR https://t.co/O1D68QKqmQ
Vendredi 26 Mai - 08:18
Sandrine Kauffer : Le Collectif Les.9 -Vin d'Alsace d'Art présente son Jéroboam 2016: Le 24 mai 2017, Le... https://t.co/pEZILfR9b8 https://t.co/2V9SDOWB2Q
Vendredi 26 Mai - 07:48